L’amélioration des conditions de travail dans le secteur

La question de la santé au travail constitue un enjeu majeur pour la direction des structures du secteur des arts visuels, qui doivent non seulement répondre aux obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail, mais également accompagner les transformations continues des organisations du travail.

La santé et la sécurité des salariés : une obligation règlementaire

En transposant la directive-cadre européenne 89/391 du 12 juin 1989 en France, la loi du 31 décembre 1991 avait introduit dans le Code du travail deux exigences incombant aux employeurs :
- l’obligation d’assurer la santé et la sécurité des salariés ;
- l’obligation de procéder à l’évaluation des risques professionnels pour en assurer la prévention.
Depuis cette date, la loi impose aux employeurs de suivre l'état de santé de leurs salariés et de garantir de bonnes conditions de travail.

Les principes à mettre en œuvre

Des accords nationaux interprofessionnels (ANI) et des plans de Santé au Travail (PST) - fixés tous les cinq ans par les pouvoirs publics, sont venus préciser les obligations des employeurs en matière de prévention des risques et de santé au travail.
Accordant la priorité à la prévention sur la réparation, le 4e PST (2020-2025) introduit de nouveaux axes stratégiques et champs d’actions :
- la prévention de l’usure et de la désinsertion professionnelles ;
- la prise en compte les problématiques émergentes de la santé au travail : nouveaux modes d’organisation du travail, gestion de crise, risques environnementaux ;
- la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes.

Un diagnostic dans le secteur de l’art contemporain

En 2022, la Direction générale de la création artistique (DGCA) a conduit une large consultation des structures en vue d’identifier les enjeux des risques psychosociaux dans le secteur de l’art contemporain. Avec l’accompagnement de l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT Île-de-France), le diagnostic établi, salué par les professionnels, pourra prochainement déboucher sur un guide de prévention.

Une initiative des structures de diffusion du secteur

En 2023, les réseaux DCA et PLATFORM, tous deux membres du CIPAC, ont sollicité la mise en œuvre d’une formation « à la Carte » portant spécifiquement sur la prévention des risques psychosociaux.
Cette formation sur-mesure de 2 jours, animée par Élise Fosset-Lagoszniak, consultante et psychologue du travail ayant contribué au projet de la DGCA, a permis à leurs adhérents de partager, entre pairs, une communauté de problématiques spécifiques à leurs structures.

Pour aller plus loin

Pour répondre à ce sujet d’actualité, le CIPAC a également mis en place un nouveau programme de formation professionnelle sur la qualité de vie et des conditions de travail.
Actualisée en 2022 dans le Code du travail, la notion de QVCT désigne un ensemble d’actions permettant de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise.
Parce qu’il s’exerce sur de nombreux leviers, l’engagement dans une démarche QVCT nécessite une approche méthodologique appropriée. La formation proposée permettra de circonscrire le champ de la QVCT et de maîtriser les outils pour engager la démarche et la pérenniser. Elle est programmée les 4 avril et 17 mai : inscrivez-vous vite !