Chiffres clés et qualité

Les chiffres clés (données 2019)

  • 96% des stagiaires se sont déclarés satisfaits du contenu des formations : 72% les ont considérés « très intéressants, et 24% « intéressants ».
  • 97% des stagiaires se sont déclarés satisfaits de l’approche pédagogique des formateurs : 79% l’ont estimée « très satisfaisante », et 19% « satisfaisante ».
  • 96% des stagiaires considèrent que les compétences acquises lors de leur formation leur seront utiles : 63% estiment qu’elles seront « très utiles » et 33% « utiles ».
  • Effectifs formés : nos formations accueillent de 6 à 15 stagiaires avec un effectif moyen de 10,24 stagiaires par formation, soit 352 stagiaires sur l'année.

Contrôle qualité

Depuis 2017, le référencement de l’organisme de formation dans la base de données DATADOCK des OPCA a été mis à profit par le CIPAC pour réviser et améliorer ses processus d’évaluation du contenu des programmes, des méthodes pédagogiques ainsi que des conditions d’accompagnement des stagiaires et des prescripteurs de formations.

L’évaluation des programmes de formation a toujours été réalisée par la passation d’un court questionnaire auprès de chaque bénéficiaire, à l’issue de son stage. Cette enquête « à chaud » permet de mesurer la satisfaction des publics de l’organisme sur quelques points pédagogiques clefs :

  • le contenu de la formation ;
  • l’approche pédagogique du formateur ;
  • les compétences acquises.

Depuis 2019, cette évaluation est systématiquement complétée par un nouveau questionnaire, proposé à chacun des stagiaires cinq semaines après la fin de son stage de formation. Ce bilan d’évaluation porte notamment sur le contexte de l’inscription au stage, la pédagogie et les résultats de la formation et les conditions d'accueil de notre organisme de formation.

La certification Qualiopi

Dans le cadre des dispositions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, un repère fiable et unique a été créé pour certifier la qualité du processus de délivrances des actions concourant au développement des compétences : QUALIOPI.

Le processus d'attribution de la certification QUALIOPI, rigoureux et normé, est réalisé par des organismes indépendants, accrédités par le COFRAC, sur la base du référentiel national unique mentionné à l'article L 6316-3 du code du travail.

La certification qualité a été délivrée au CIPAC au titre de la catégorie d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION

Chiffres clés et qualité