Platform

Créée en 2005, l’association Platform réunit les 23 Frac autour d’un triple objectif commun de développement et de coopération : renforcer leur collégialité et la défense de leurs intérêts sur le plan national ; structurer leur réseau par l’organisation de rencontres, la mutualisation de ressources et d’outils professionnels ; valoriser leurs patrimoines matériel et immatériel par l’organisation de projets collectifs nationaux et internationaux.

Les Frac, créés en 1982 sur la base d'un partenariat
État-régions, sont des institutions qui ont pour mission de réunir des collections publiques d'art contemporain, de les diffuser auprès d'un large public sur l'ensemble du territoire et d'inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

Platform valorise les actions de service public que les Frac mènent en faveur de la création contemporaine auprès du public, de la presse, des partenaires et des tutelles.

L’association organise des projets collectifs significatifs en France.
Ainsi, de 2011 à 2013, Platform a coordonné la manifestation Les Pléiades – 30 ans des Frac, ainsi que l’exposition itinérante Frac – Nouvelles architectures, coproduite avec le Centre Pompidou. Depuis 2016, les Frac invitent le public à découvrir toute la diversité de leurs actions lors d’un week-end de novembre, à travers un temps fort national partagé en réseau : le WEFRAC.

Récemment, l’association a mis en place à destination du réseau des Frac le « Forum des équipes ». Chaque mois de l'année, les Frac se réunissent par métier et ces groupes de travail sont l'occasion d'échanger autour des pratiques professionnelles de chacun, d’étudier les modalités de leur harmonisation et de collaborer à des projets collectifs.

Parallèlement, Platform a mis en œuvre de nombreuses actions à l’international, notamment en Europe au cours de ses premières années de fonctionnement (Italie ; Pologne ; Espagne ; Royaume-Uni ; Allemagne ; Slovaquie ; République tchèque ; Italie ; Roumanie ; Belgique ; Lituanie ; Croatie).

En 2010, l’association a coordonné une première exposition itinérante des collections des Frac aux États-Unis (Chicago, Milwaukee et Detroit) et en 2014, elle a organisé le volet international des trente ans des Frac aux Pays-Bas.
En 2016 et 2017, les actions de Platform à l’international se sont poursuivies avec la présentation d’une sélection d’œuvres des Frac à Singapour, puis en Corée, à Séoul et en Thaïlande.
En 2019, le réseau Platform a engagé un partenariat avec l’Argentine qui se poursuivra jusqu’en 2023.

Contacts :

Site internet :
www.frac-platform.com
www.lescollectionsdesfrac.fr

Facebook :
fracplatform

Contact mail :
info@frac-platform.com

Adresse postale :
Platform - Regroupement des Fonds régionaux
d'art contemporain
32 rue Yves Toudic
75010 Paris