Formations

Créé en 2006, l’organisme de formation du CIPAC a pour vocation de répondre à la demande des professionnels des arts plastiques et visuels en matière de développement des compétences spécifiques à l’exercice de leur métier.

Le secteur professionnel de l’art s’est largement développé au cours des trois dernières décennies. Autour des artistes, de nombreux métiers spécialisés dans la production d’expositions, la diffusion, la médiation, la communication, la régie ou encore la restauration d’œuvres constituent aujourd'hui un secteur d’activité riche et spécifique.

L’organisme de formation du CIPAC propose des formations répondant aux besoins des professionnels de ce champ d’activité. Son but est de dispenser des formations de qualité permettant l’actualisation des connaissances et l’acquisition de savoir-faire techniques et opérationnels directement mobilisables dans une pratique professionnelle quotidienne.

Des formations diversifiées pour des métiers spécifiques

Le CIPAC offre des formations spécifiques adaptées à chacun des métiers du secteur des arts plastiques et visuels.
Les principaux domaines couverts par ses programmes sont :

  • la régie et la gestion des collections,
  • la communication,
  • le développement culturel,
  • l’administration, le droit, la gestion,
  • la médiation culturelle,
  • la culture générale,
  • la documentation et l’édition,
  • les langues étrangères.

Des formations adaptées à la diversité des situations professionnelles

Le CIPAC s’adresse aux professionnels venus de toute la France, quel que soit leur statut :

  • salarié, en CDD ou CDI, à temps plein ou partiel,
  • agent public, titulaire ou non, d’une collectivité ou d’un établissement public,
  • travailleur indépendant,
  • demandeur d’emploi,
  • particulier.

Un programme établi par et pour des professionnels

Le CIPAC est une fédération rassemblant très largement des organisations professionnelles représentant les structures publiques et privées de production, de diffusion, d’enseignement du secteur de l’art contemporain.
La fédération réunit également des organisations de métiers de ce secteur : critiques d’art, enseignants, régisseurs, conservateurs-restaurateurs et commissaires d’exposition.

La participation active des membres de la fédération permet à son organisme de formation de bénéficier d’une expertise fine des besoins en formation de son secteur et d’y répondre de façon précise et adaptée.

Un programme semestriel et une offre à la carte

L’organisme de formation du CIPAC propose deux types d’offre :

  • une programmation semestrielle de modules thématiques, dont le contenu est régulièrement renouvelé et enrichi ;
  • des formations « à la carte », répondant spécifiquement aux objectifs pédagogiques d’une structure ou d’un groupe ciblé de professionnels.

La certification de l’organisme de formation du CIPAC

Dans le cadre des dispositions de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, un repère fiable et unique a été créé pour certifier la qualité du processus de délivrances des actions concourant au développement des compétences : QUALIOPI.

Le processus d'attribution de la certification QUALIOPI, rigoureux et normé, est réalisé par des organismes indépendants, accrédités par le COFRAC, sur la base du référentiel national unique mentionné à l'article L 6316-3 du code du travail.

La certification qualité a été délivrée au CIPAC au titre de la catégorie d'actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION

Formations

La démarche qualité du CIPAC

Pour s’assurer de la qualité de ses activités, l’organisme de formation du CIPAC s’est doté d’outils d’évaluation renseignés par les stagiaires à l’issue de chaque programme et quelques semaines après leur formation. Ce processus permet au CIPAC d’évaluer la pertinence du contenu des formations, l’adéquation des méthodes pédagogiques avec les objectifs fixés, ainsi que la qualité des conditions d’accueil et d’accompagnement des stagiaires.

Depuis 2017, la qualité de l’organisme de formation du CIPAC est attestée par son référencement sur la base DATADOCK.