Fédération

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France.

Le CIPAC, une fédération nationale

Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. Il représente la diversité des structures et des métiers qui fondent et animent ce secteur d’activités, et il œuvre pour l’intérêt commun de ses adhérents.

Une action au service de ses membres

Avec et pour ses adhérents, le CIPAC s’appuie sur ses analyses politique et technique pour assurer la promotion et la défense du secteur des arts visuels. Il initie ou accompagne les travaux que ses membres entreprennent en regard des enjeux qui se présentent à eux, qu’ils soient nationaux ou territoriaux. Il entretient un dialogue permanent avec les organisations représentatives des artistes et les décideurs publics, pour porter et faire valoir l’expertise des professionnels sur toutes évolutions réglementaires et sociétales qui les impactent.

Des mobilisations professionnelles

Le CIPAC mobilise régulièrement les membres de ses réseaux à l’occasion de journées professionnelles, mais aussi lors de ses Assises annuelles ou de ses Congrès. Ces événements sont l’occasion d’analyser les enjeux de l’organisation politique, sociale et économique du secteur, mais aussi de partager et de mettre en perspective les sujets de recherche rendus prioritaires par l’évolution des pratiques artistiques et culturelles. Les rendez-vous professionnels nationaux qu’il organise mobilisent un public nombreux composé de professionnels, chercheurs, collectionneurs, d’artistes et d’élus territoriaux, de techniciens des collectivités territoriales et de l’État.

Des ressources et des outils spécifiques

Le CIPAC informe ses adhérents des actualités politiques et législatives qui les impactent et il leur apporte ses analyses techniques et stratégiques. Son portail de ressources en ligne met à disposition de tous des fiches pratiques et des outils de travail, tels ses modèles de contrat, ainsi que des offres d’emplois et des appels à projets spécifiques au secteur. Le CIPAC contribue à mettre en relation l’ensemble des personnes qui animent l’écosystème des arts visuels.

Un organisme de formation

En 2006, le CIPAC a créé le seul organisme de formation continue répondant spécifiquement aux besoins des professionnels des arts visuels. Son but est de dispenser des formations de grande qualité, permettant l’actualisation des connaissances et l’acquisition de savoir-faire techniques et opérationnels directement mobilisables dans une pratique professionnelle quotidienne. Adossé à la fédération, l’organisme de formation du CIPAC bénéficie d’une expertise particulièrement fine des besoins en formation de son secteur. La contribution de professionnels expérimentés, qui collaborent avec les institutions les plus renommées du secteur, est un autre des atouts de l’organisme de formation du CIPAC

Partenaire institutionnel

Le CIPAC est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique).

www.culturecommunication.fr