Séminaire sur la liberté de création et de diffusion dans les arts visuels
11 juin 2025
Le mercredi 11 juin 2025, le CIPAC – Fédération des professionnels de l’art contemporain organise un séminaire sur la liberté de création et de diffusion dans le secteur des arts visuels avec l'Observatoire de la liberté de création, au Palais de Tokyo à Paris.
Soutenu par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Plan pour la liberté de création annoncé par le ministère de la Culture en décembre 2024, qui réaffirme les trois principes importants consacrés par la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine (loi LCAP) : la liberté de création artistique, la liberté de diffusion de la création artistique et la liberté de programmation artistique. L’un des axes de ce plan, engagé à partir de 2025, est l’information et l’accompagnement des artistes et des professionnels de la culture.
Le séminaire est à destination de toutes les professionnelles et tous les professionnels du secteur des arts visuels. Il est organisé en dialogue avec l'Observatoire de la liberté de création, qui se mobilise depuis 2002 pour aider et accompagner les artistes et les professionnelles et professionnels de la création.
Le contenu du séminaire, élaboré par un comité de programmation réunissant des membres du CIPAC, la direction de l’Observatoire de la liberté de création, la haute fonctionnaire chargée de la liberté de création et des professionnels de l’art contemporain, vise à offrir à toutes et tous une meilleure compréhension du cadre juridique de protection de la liberté de création et de diffusion, et d’outiller pour mieux prévenir et savoir réagir à ses atteintes.

>> Programme complet du séminaire
>> Inscription

Ce séminaire est organisé avec l’Observatoire de la liberté de création et en partenariat avec AICA France, AICA International, l’ANDÉA, BLA!, CEA, DCA et PLATFORM. Il est soutenu par le ministère de la Culture et réalisé avec l’aimable accueil du Palais de Tokyo.









