Liberté de création et de diffusion : restitution des ateliers du séminaire du CIPAC
Alors que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté, le 24 mars dernier, un projet d’avis consacré « à la lutte contre les entraves aux libertés de création et de diffusion artistiques », le CIPAC revient sur le séminaire qu’il a consacré à ce sujet le 11 juin 2025, en publiant les restitutions des ateliers organisés lors de cette journée.
Le 11 juin 2025, l'après-midi du séminaire a été consacré à quatre ateliers pratiques sur les sujets suivants :
- L’atelier 1, "Censure politique et gouvernance", fut destiné à imaginer les réactions et marges de manœuvres des gouvernances des lieux de diffusion pour garantir la liberté de création et de diffusion.
- L’atelier 2, "Pressions citoyennes", identifiant les différentes formes de pressions exercées sur la présentation d'une œuvre, s'est penché sur les manifestations de ces pressions et s'est attaché à trouver les moyens à mettre en œuvre pour leur résister et créer le dialogue en cas d’opposition
- L’atelier 3, "Autocensure et invisibilisation", a organisé un partage d’expériences pour identifier les autocensures dans la création, dans la programmation et dans l'accompagnement des artistes et des publics, s’attachant à évaluer si elles débouchent systématiquement sur une invisibilisation.
- L’atelier 4, "Quelles médiations contre la censure ?", s'est penché sur les mécanismes et arguments de censure des publics. L'atelier a mis en évidence les moyens de prévenir la censure et d’éviter qu’elle ne se manifeste violemment, en amont de l’ouverture des expositions, mais aussi en aval en sachant réagir à des critiques ou à des actes violents, tout en donnant aux publics les clés de compréhension des œuvres susceptibles de choquer.
Le 11 juin 2025, Sylvie Coëllier, Laurence D’Ist, Marie Girault et Samuel Marin Belfond, membres de l’AICA-France, ont réalisé un rapport oral des quatre ateliers immédiatement à leur issue.
Ils proposent également une restitution personnelle écrite, destinée à garder trace des échanges qui ont eu lieu lors de ces ateliers.
Pour mémoire, consultez la présentation du projet et le programme du séminaire
>> Faisant suite aux témoignages et aux conclusions de cette journée de séminaire, le CIPAC a inscrit à son catalogue de formations professionnelles deux programmes destinés à épauler les professionnels des arts visuels confrontés à des cas de censure :
- Faire face à la controverse dans les lieux culturels : exposés à des situations de crise, polémiques scientifiques, politiques ou médiatiques, dégradations, vols..., qui mettent à l’épreuve leur image, leur légitimité et la confiance des publics, les établissements culturels doivent adopter un plan opérationnel de communication et de médiation leur permettant de désamorcer les manifestations d’hostilité et de préserver un climat serein et respectueux de toutes les parties prenantes.
>> Pour comprendre les spécificités émotionnelles et symboliques liées aux situations de crises dans le champ culturel, coordonner les réactions des différents partenaires institutionnels et structurer une réponse adaptée, inscrivez-vous dès à présent à ce programme : il sera mis en œuvre le 29 juin 2026. - Liberté de création et de diffusion dans les arts visuels : un nombre croissant de professionnels reste confronté à des pressions, des actes de censure, voire de vandalisme. Cette formation propose à toutes les personnes engagées dans la création, la production et la diffusion des œuvres d’appréhender le cadre dans lequel s’exerce la liberté de création, pour pouvoir mobiliser utilement l’ensemble des outils de protection et de défense des œuvres et des personnes qui les promeuvent.
>> Ce programme de 7h de formation est proposé au 2ème semestre de l'année.
Pour aller plus loin :
>> consultez l’avis du CESE : "Contrer les entraves aux libertés de la création et de la diffusion artistiques"