La photographie : conservation, prévention et exposition

L’exposition et la conservation de la photographie, qu’elle soit numérique ou argentique, nécessitent des connaissances spécifiques afin d’éviter tous risques de dégradation. En s’appuyant sur des études de cas, revues de matériaux et d’échantillons, cette formation permettra de mieux connaître les spécificités des principaux procédés photographiques et les paramètres de leur détérioration, d’évaluer les risques auxquels les œuvres sont soumises et de sélectionner les meilleures options pour leur conservation.

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L’exposition et la conservation de la photographie,

qu’elle soit numérique ou argentique, nécessite des connaissances spécifiques pour éviter tous risques de dégradation.

En s’appuyant sur des études de cas, des revues de matériaux

et d’échantillons, cette formation permettra de mieux connaître

les spécificités des principaux procédés photographiques et les paramètres de leur détérioration, d’évaluer les risques auxquels les œuvres sont soumises et de sélectionner les meilleures options pour leur conservation

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L’exposition et la conservation de la photographie,

qu’elle soit numérique ou argentique, nécessite des connaissances spécifiques pour éviter tous risques de dégradation.

En s’appuyant sur des études de cas, des revues de matériaux

et d’échantillons, cette formation permettra de mieux connaître

les spécificités des principaux procédés photographiques et les paramètres de leur détérioration, d’évaluer les risques auxquels les œuvres sont soumises et de sélectionner les meilleures options pour leur conservation

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L’exposition et la conservation de la photographie,

qu’elle soit numérique ou argentique, nécessite des connaissances spécifiques pour éviter tous risques de dégradation.

En s’appuyant sur des études de cas, des revues de matériaux

et d’échantillons, cette formation permettra de mieux connaître

les spécificités des principaux procédés photographiques et les paramètres de leur détérioration, d’évaluer les risques auxquels les œuvres sont soumises et de sélectionner les meilleures options pour leur conservation

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La photographie – numérique ou argentique – nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Cette formation se développe en s’appuyant sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation, revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et discussions sur la sélection des différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.  

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La photographie – numérique ou argentique – nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Cette formation se développe en s’appuyant sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation, revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et discussions sur la sélection des différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.  

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La photographie – numérique ou argentique – nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Cette formation se développe en s’appuyant sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation, revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et discussions sur la sélection des différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.  

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La photographie – numérique ou argentique – nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Cette formation se développe en s’appuyant sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation, revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et discussions sur la sélection des différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.  

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La photographie – numérique ou argentique – nécessite des connaissances spécifiques afin d’éviter les risques de dégradation, autant dans sa conservation que dans son exposition. Cette formation se développe en s’appuyant sur des études de cas : étude des matériaux et de leur dégradation, revue des matériaux de conservation à partir d’échantillons et discussions sur la sélection des différentes options de conservation à partir d’exemples concrets.  

Ces dernières années, plusieurs ventes record ont permis aux NFTs

de connaître une grande visibilité médiatique. Reposant sur la blockchain

et faisant l'objet de transactions en crypto-monnaies, ils interrogent

les logiques de production et de circulation des oeuvres

comme celles de fonctionnement du marché de l'art.

S’ils peuvent apparaître comme un développement intéressant pour

les créateurs, ils requièrent néanmoins des vigilances en termes de droits.

Cette formation vous permettra de comprendre les NFTs et d'appréhender

le cadre réglementaire applicable à leur production, leur diffusion

et à leur commercialisation.

13, 14, 15 novembre 2024

CONTENU

1/ Les principaux procédés photographiques
• Les phototypes présents dans les collections modernes et contemporaines.
• Méthodes d'identifications.

2/ Les techniques d'accrochage de la photographie
• Les systèmes d'encadrement et de présentation.
• L'éclairage et systèmes d'accrochage.
• La prévention des risques lors des expositions.

3/ Paramètres environnementaux et altérations
• Les paramètres de dégradation et leur impact sur les phototypes.
• Étude des risques liés à la lumière, l'humidité, la poussière...
• Description des altérations et corrélation avec les méthodes d'identification des procédés photographiques.

4/ Mesures conservatoires, protections et conditionnement des œuvres
• Méthodes de conservation préventive appliquées à la photographie.
• Conditionnements pour le stockage et le transport.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :
→ Identifier les différents procédés photographiques contemporains.
→ Connaître les conditions nécessaires pour mieux conserver les photographies.
→ Évaluer les risques auxquels les photographies sont soumises.

FORMATEUR

Pierre-Emmanuel Nyeborg Consultant et conseiller en conservation préventive, conservation-restauration des photographies.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024
Durée : 3 jours, 21 heures de formation au total
Frais de formation : 990 euros coût net
Horaires : 10h-13h et 14h-18h
Lieu : Paris -République

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