Création et valorisation d’un fonds de livres d’artistes

Aujourd’hui le terme « livre d’artiste » est utilisé par de nombreux acteurs de l’art contemporain, et recouvre des productions très diverses. Si de plus en plus d’institutions culturelles développent des « fonds de livres d’artistes », leurs statuts diffèrent toutefois : collections de musées ou objets à conserver au sein de bibliothèques ? Cette formation permettra de délimiter des corpus d’œuvres et d’acquérir les méthodes nécessaires à la constitution, à la conservation et à la valorisation de ces fonds singuliers.

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Aujourd’hui le terme « livre d’artiste » est utilisé par de nombreux acteurs de l’art contemporain, et recouvre des productions très diverses. De plus en plus d’institutions culturelles développent des « fonds de livres d’artistes », toutefois leurs statuts diffèrent : collections de musées ou objets à conserver au sein de bibliothèques ? Cette formation permettra de délimiter des corpus d’œuvres et d’acquérir les méthodes nécessaires à la constitution, à la conservation et à la valorisation de ces fonds singuliers.

Cette formation abordera les obligations administratives, sociales et fiscales liées à l’accueil de plasticiens étrangers. Il s’agira aussi d’apporter à chaque participant les compétences permettant d’appréhender les contraintes juridiques de l’accueil des artistes étrangers.

6 décembre 2024

CONTENU

1/ Qu’est-ce qu’un livre d’artiste ?
• Les différents corpus : livre de bibliophilie, illustré, de dialogue, pauvre, livre-objet, livre pour les enfants.
• Le statut de l’objet : œuvre ou documentation ?
• La place de l’objet : musée ou bibliothèque ?

2/ Ecosystème du livre d’artiste
• Production éditoriale : librairies spécialisées, éditeurs et collections, auto-édition.
• Diffusion : lieux spécialisés, salons, foires.
• Ressources : références bibliographiques, bases de données.

3/ Conservation
• Description et inventaire.
• Catalogage et indexation.
• Normes de conservation préventive.

4/ Valorisation
• Modalités et contraintes de l’exposition du livre d’artiste.
• Médiation auprès des publics.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de :
→ Appréhender les différentes définitions du livre d’artiste.
→ Identifier l’écosystème du livre d’artiste et les moyens de diffusion.
→ Mobiliser les moyens de conservation, de gestion et de valorisation d’un fonds.

FORMATRICE

Céline Latil • Responsable du centre de documentation du MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : vendredi 6 décembre 2024
Durée : 1 jour, 7 heures de formation au total
Frais de formation : 430 euros coût net
Horaires : 10h-13h et 14h-18h
Lieu : Vitry sur Seine - MAC/VAL

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