L'Oeuvrière

L’objectif de l’Œuvrière, association d’installatrices et d’installateurs d’œuvres d’art créee en 2019, est de faire reconnaître la profession et d’en améliorer les conditions de travail.L’Œuvrière a pour volonté de mener une réflexion autour des manières d’exercer les professions connexes entre travailleurs de l’art.

L’Œuvière est née de l’urgence de trouver des solutions pérennes et légales à l’embauche des installatrices et installateurs d’œuvres.d’art et de la volonté de faire face aux dégradations de leurs conditions de travail.

Même si des formations commencent à voir le jour, la profession n’est reconnue par aucun organisme public. L’absence de convention collective dédiée et de grille salariale autant que la multiplicité des statuts d'embauche rendent le droit très confus.
Les professions du milieu de l’art évoluent et mutent. Elles ont besoin d'être encadrées tant pour ses travailleuses et travailleurs que pour les institutions culturelles qui les embauchent.

Une réflexion sociale, juridique et économique doit être menée.

L’association se donne pour objectif de :

  • fédérer les personnes qui installent des œuvres d’art
  • faire reconnaître nos métiers par les instances publiques afin de trouver une solu-
    tion légale et appropriée à l’emploi des technicien.nes de l’exposition
  • défendre les droits et les intérêts de ces professions
  • faire connaître cet ensemble de métiers sur le plan national et international
  • mettre en œuvre toute action favorisant le perfectionnement professionnel, le développement de l’emploi et la formation dans les secteurs d’activité de ces métiers.
  • de créer une plateforme de relais de ces métiers

Contacts :

Site internet :

https://installateurs-oeuvres-art.blogspot.com/

Mail :
installateurs.oeuvres.art@gmail.com

Adresse postale :
L’Œuvrière
9 boulevard Ornano
75018 Paris