Bienvenue ! Les réseaux HACNUM et LUX rejoignent le CIPAC
La Fédération des professionnels de l’art contemporain est heureuse de compter parmi ses membres les associations HACNUM et LUX
L’ensemble des membres du CIPAC, qui a entériné les deux demandes d’adhésion lors de l’Assemblée Générale du 12 mai 2025 à Marseille, est heureux d’accueillir ces deux nouveaux adhérents pour mieux encore promouvoir, développer et soutenir le secteur de l’art contemporain en France !
Créé en 2020, HACNUM, Réseau national des arts hybrides et cultures numériques réunit des professionnels aux typologies diverses : festivals, théâtres, salles de concerts, tiers-lieux, centres d’art, fablabs, lieux de résidence, studios de création numérique, clusters d’entreprises, galeries, universités, artistes et indépendants…
Les missions du réseau se déclinent autour de trois grands champs d'actions :
• représenter la création artistique en environnement numérique auprès des décideurs publics nationaux et régionaux pour une meilleure reconnaissance de la filière ;
• animer le réseau des adhérents dans une démarche de veille permanente et de professionnalisation de ses membres ;
• accompagner l’ensemble des acteurs institutionnels et culturels qui souhaitent soutenir la création hybride et numérique.
L’association Réseau LUX est un réseau professionnel national de festivals et foires qui œuvrent à la diffusion, la transmission et la valorisation de la photographie.
À travers ses trois grands axes d’action – sensibiliser, développer, structurer – le réseau s’attache à promouvoir les missions de ses membres, à valoriser leurs savoir-faire, à favoriser la mutualisation des ressources et à garantir la circulation des informations dans un esprit de coopération. Il est également un lieu de réflexion collégiale, un outil de dialogue avec les institutions et un levier de reconnaissance professionnelle.
Le Réseau LUX fonde son action sur quatre piliers fondamentaux : l’éthique sociale, la solidarité, l’éco-responsabilité et la proximité.
Adhérer au CIPAC
Pour plus d'informations, consultez notre page