Le 7e congrès du CIPAC

Il y a vingt-six ans, le CIPAC organisait son tout premier congrès interprofessionnel à Tours. Cet événement inédit avait pour objectif de réunir les professionnels des arts visuels autour de questions relatives à leurs pratiques, à la reconnaissance de leurs métiers et au rôle et à la place des arts visuels dans la société. Cette édition fut suivie de cinq autres, accueillies successivement dans plusieurs grandes villes de France : Tours, Nantes, Metz, Lyon… À chaque édition, une programmation de tables rondes, débats, ateliers a mobilisé des décideurs publics, des experts, des chercheurs et professionnels autour des sujets et actions nécessaires au soutien de la filière. Et à chaque occasion, la découverte de l’actualité artistique du territoire, ainsi que les moments de convivialité et de rencontres ont petit à petit contribué à faire des congrès du CIPAC des rendez-vous incontournables pour les professionnels du secteur, dans toute leur diversité !

En 2022, dans un contexte notamment affecté par la crise sanitaire, le CIPAC propose un nouveau rendez-vous pour permettre à tous d’engager solidairement leurs réflexions et actions pour la pérennité et la durabilité du secteur. Pour la première fois cette année, le congrès se déploie en six rendez-vous en ligne et un grand événement à Marseille.

Le 7e congrès du CIPAC

Le congrès à Marseille, les 12 et 13 juillet 2022, accessible à tous sur inscription

Une programmation de tables-rondes à destination des professionnels du secteur dans leur grande diversité mobilisera des décideurs publics, experts, universitaires, chercheurs autour de thèmes d’actualité et se déclinera en quatre temps forts.

  • “Quel avenir pour les politiques de soutien aux arts visuels ?”
  • “Faire ensemble : ce qui se joue au sein du collectif”
  • “Faire mieux, faire autrement, faire moins : comment les crises font évoluer nos pratiques professionnelles”
  • “Pour une évaluation des politiques et des actions de soutien aux mobilités internationales”

Les rendez-vous en ligne : de 15h à 17h, accessibles gratuitement sur inscription

Pour la première fois cette année, le CIPAC propose une série de rencontres en ligne, programmées tout au long du printemps et ouvertes à tous gratuitement sur inscription, pour amorcer les échanges et les débats qui auront lieu lors du rassemblement à Marseille.

  • 11 mai 2022 : Quelles mobilités des artistes plasticiens ?
  • 31 mai 2022 : Réduire les conséquences environnementales de nos productions
  • 14 juin 2022 : Les outils de la mobilité entrante
  • 21 juin 2022 : Nos usages du numérique face à la question environnementale

Les éditoriaux

Pascal Neveux, Président du CIPAC :

“(…) Alors que cette année 2022 est au niveau national celle d’échéances électorales déterminantes, qu’un conflit se joue aux portes de l’Europe, il nous fallait à notre humble niveau retrouver un espace et un temps d’échanges pour évoquer collectivement le devenir de notre écosystème, et plus largement la place de la création contemporaine et des artistes dans un contexte de crises politique, culturelle, sociale et économique dont nous ne mesurons pas encore aujourd’hui les effets à long terme. (…)”

Retrouvez l’éditorial de Pascal Neveux dans son intégralité :

Télécharger

Marion Papillon, Vice-Présidente du CIPAC :

“(…) C’est à partir des conclusions de cette remarquable étude intitulée “L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région ?” que le CIPAC organisera, à l’occasion de son 7ème congrès, différents temps d’échanges, qui se focaliseront notamment sur les nouvelles modalités de la mobilité, ses enjeux et les moyens qui lui sont dévolus. (…)”

Retrouvez l’éditorial de Marion Papillon dans son intégralité :

Télécharger

Sophie Kaplan, membre du Bureau du CIPAC :

"Il y a deux ans, alors que nous commencions à travailler sur la programmation du 7ème congrès du CIPAC, les réflexions des membres de notre fédération faisaient déjà largement écho à leur volonté de repenser leurs pratiques professionnelles, leur manière de regarder leur activité et sa place au sein de la société. (…)"

Retrouvez l'éditorial de Sophie Kaplan dans son intégralité :

Télécharger

Le 7e congrès du CIPAC bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Graphisme congrès 2022 : Fanette Mellier