Employeurs : investissez dans la formation !

« Investir dans la formation des salariés, c’est préparer l’avenir en adaptant les salariés aux qualifications et aux métiers de demain, et investir dans la performance économique et sociale de l’entreprise. La formation permet d’adapter les compétences des collaborateurs à leur poste de travail, de maintenir leur employabilité, de développer leurs compétences pour de nouveaux projets »

Un cadre règlementaire pour les employeurs

Conformément aux dispositions de l’article L. 6321-1 du Code du travail, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés tout au long de l’exécution de leur contrat de travail, pour assurer leur adaptation à leur poste et veiller au maintien de leur employabilité.

Tout employeur est également tenu de contribuer au financement de la formation professionnelle continue en y consacrant un pourcentage de sa masse salariale.

Le plan de développement des compétences

Défini par le dirigeant d’entreprise, avec consultation des représentants du personnel, le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation qui permettent aux salariés de s’adapter à leur poste de travail, d’évoluer ou de se maintenir dans l’emploi, et de développer leurs compétences.

À noter : ce plan d’actions peut comprendre des actions de formation professionnelles continues, mais aussi des bilans de compétences ou des validations des acquis de l’expérience (VAE) par exemple.
Il peut concerner chaque salarié, quel que soit son poste, son contrat, son ancienneté.

À noter : les actions engagées dans le cadre de ce plan sont assimilées à l'exécution normale du contrat de travail : le salarié conserve l’ensemble de ses droits sociaux, de sa rémunération, et de ses obligations vis-à-vis de son employeur.

L’OPCO, un interlocuteur privilégié pour les TPE-PME

Pour mettre en œuvre leur plan d’actions, les TPE-PME peuvent se tourner vers leur Opérateur de compétences (OPCO), qui a notamment pour mission de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle et d’améliorer l’accès de leurs salariés à la formation.

Les OPCO sont ainsi chargés du financement des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences et dispensées par les organismes de formation agréés ou certifiés. Les conditions de la prise en charge différent selon les OPCO et les branches professionnelles : elles peuvent couvrir l’intégralité des frais pédagogiques d’une formation, ainsi que tout ou partie des frais annexes (déplacement, séjour et rémunération du salarié).

La situation des travailleurs indépendants

En contrepartie de leur contribution à la formation professionnelle, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations. Ce financement est assuré par le fonds d'assurance formation (FAF) spécifique à leur activité et à leur code NAF (APE).

Chaque fonds d'assurance ayant ses propres critères de financement, le travailleur indépendant doit consulter le fonds dont il dépend pour les connaître : le financement des coûts de formation dépend du code NAF de chaque activité et des thèmes de formation retenus par les représentants de la profession.

Une offre de formation spécialisée dans les arts visuels

Engagé en faveur de la structuration professionnelle du secteur des arts plastiques et visuels, le CIPAC a choisi d’accompagner le développement des compétences de ses professionnels.
Créé en 2006, son organisme de formation dispense chaque année plus de 30 formations d’une durée de 1 à 3 jours, spécifiquement conçues pour les professionnels du secteur des arts visuels, dans les domaines de la régie, la communication, l’administration, le droit, la médiation, la documentation…

À noter : l’organisme de formation du CIPAC propose également des formations À la carte, pour répondre aux attentes et aux besoins spécifiques d’une structure ou d’un groupe ciblé de professionnels.

Une offre éligible au financement des OPCO

Depuis 2021, les actions de formation du CIPAC ont obtenu la certification QUALIOPI.

Attestant de l’engagement du CIPAC dans un processus d’amélioration continue de son offre et de ses prestations, cette certification permet à l’ensemble de ses clients de recourir aux fonds publics ou mutualisés, tels ceux des OPCO, pour assurer le financement des frais pédagogiques des formations.

Exemples de formations dispensées par le CIPAC au 1er semestre 2024

- Production, acquisition et prêt en art : fondamentaux du contrat, contrats fondamentaux
- Principes généraux de la régie en art contemporain
- Les NFTs, l’art et le droit
- Les fondamentaux de l’assurance des objets d’art
- Une histoire mise à jour de l’art contemporain
- Optimiser la présence sur les réseaux sociaux d'une structure culturelle
- Régie des œuvres et des expositions : perfectionnement
- Comprendre et limiter l'impact des services culturels numériques
- Le 1% artistique et la commande publique
- Stratégies et outils des relations presse à l’ère du digital
- Maîtriser le cadre règlementaire de la rémunération des artistes
- Concevoir des projets de médiation adaptés aux personnes en situation de handicap
- Économie circulaire dans la culture
- Gérer une documentation en art contemporain
- Conception et pilotage de projets culturels
- Réussir sa commande de design graphique
- Développer une résidence d'arts visuels

À votre écoute

Pour tout renseignement (programme, inscription, financement, accessibilité…), contactez le CIPAC à formation@cipac.net, ou au 01.44.79.10.85