DEHON Clélia

Responsable des publics à Lafayette Anticipations et professeure associée au département de médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle.

Diplômée en management des organisations culturelles (Paris-Dauphine) et gestion de projets culturels (Sorbonne Nouvelle), Clélia Dehon se spécialise dans l’accompagnement et le développement des publics de musées et de lieux d’expositions.

De 2008 à 2011, elle est médiatrice culturelle pour différents grands événements d’art contemporain au Grand Palais et à la Galerie des enfants du Centre Pompidou.

Elle prend part à l’organisation d’actions de médiation pour la Nuit Blanche en 2010, et à la nouvelle politique des publics du Palais de Tokyo en 2012 pour la réouverture du site après ses travaux d’extension. En 2013, elle développe un programme de médiation culturelle hors les murs pour l’événement Photoquai, biennale de photographie du musée du quai Branly dans l’espace public.

Elle cultive une expertise en médiation numérique, après la rédaction d’un mémoire sur l’usage du téléphone portable en contexte muséal, et intègre ainsi le Centre Pompidou de 2014 à 2017 en tant que chargée de projets numériques.

De 2017 à 2021, Clélia Dehon rejoint les équipes de la Fondation Louis Vuitton en tant que responsable de la médiation culturelle. Elle y crée et développe le concept des Nocturnes tous les premiers vendredis du mois avec une programmation de musique actuelle ; le Family Festival, l’événement estival et familial ; ainsi qu’un projet pédagogique de grande ampleur avec des écoles d’architecture : « Construire comme Perriand ».

Depuis l’été 2022, elle pilote le pôle des publics de Lafayette Anticipations, et élargit son horizon d’actions de la médiation au marketing et au développement des publics et y défend une approche sensible de l’inclusion culturelle.

Engagée dans la transmission pédagogique et l’accompagnement d’étudiant.e.s dans le développement de leur carrière, elle enseigne depuis près de 10 ans dans le département de médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle.

Rédactrice, elle collabore également régulièrement à des projets éditoriaux en art contemporain (Notices pour le CNAP ou le FRAC Grand Large, Magazine The Steidz…)