Réseau documents d’artistes

Fédération des associations Documents d’artistes, le Réseau documents d’artistes présente et accompagne le travail de plus de 500 artistes visuels vivant en France. À travers des productions éditoriales, la programmation de projets de diffusion et l’engagement de partenariats professionnels, le Réseau DDA œuvre à la visibilité et au rayonnement de la création contemporaine.

Des sites Documents d’artistes existent en
Provence-Alpes-Côte d’Azur (depuis 1999), Bretagne (depuis 2009), Auvergne-Rhône-Alpes (depuis 2010) et Nouvelle-Aquitaine (depuis 2012). Spécialisées dans la documentation et l’édition en ligne, les équipes mènent une réflexion sur la représentation de l’art contemporain sur Internet.
Chaque site donne à voir, à travers des dossiers numériques, le travail d’une sélection d’artistes visuels de la région. Outil de connaissance de la création contemporaine, DDA donne à tous publics accès à une documentation professionnelle, réalisée en collaboration avec les artistes et actualisée régulièrement. Ce travail éditorial approfondi s’accompagne d’une démarche de diffusion pour promouvoir les artistes représentés tout au long de leurs parcours.

En s’engageant depuis 2011 dans une coopération interrégionale, le Réseau documents d’artistes contribue à l’identification et la valorisation de la scène artistique française. La plateforme éditoriale www.reseau-dda.org est conçue comme un espace de réflexion critique, qui met en perspective les pratiques artistiques et les œuvres par différentes publications : collection d’entretiens filmés, textes critiques et invitations éditoriales, documentation de projets spécifiques (résidences, commandes publiques). Le Réseau DDA développe également des programmes de diffusion et des actions pour favoriser les collaborations professionnelles des artistes (visites d’ateliers, aide à la prospection, accompagnement critique…).

Activités du Réseau documents d’artistes

  • Échanges professionnels : programmes de visites d’ateliers d’artistes et de lieux dans les régions où sont implantés les Documents d’artistes ;
  • Évènements publics et actions de communication et de diffusion autour des artistes des fonds documentaires ;
  • Développement de la plateforme web éditoriale : production des différents formats de publications, accès aux dossiers d’artistes, notices bilingues, relais d’actualités et ressources… ;
  • Réflexion sur les méthodes documentaires et l’évolution des outils ;
  • Transfert de compétences auprès des nouveaux projets Documents d’artistes en développement ;
  • Mise en réseau, partenariats nationaux et internationaux.

Le Réseau documents d’artistes reçoit le soutien du Ministère de la Culture - DGCA et bénéficie d’un partenariat avec le CNAP.

Les associations Documents d'artistes en régions, à différents stades de développement, sont soutenues par les Directions Régionales des Affaires Culturelles, les Conseils Régionaux et des collectivités territoriales.

Contacts :

Réseau documents d’artistes

Site internet :
www.reseau-dda.org

Facebook :
reseaudda

Mail :
info@reseau-dda.org

Adresse postale :
Siège social :
Réseau documents d’artistes
41 rue Charles Berthelot
29200 Brest

Documents d’artistes en régions :
PACA :
www.documentsdartistes.org

Bretagne :
www.ddab.org

Auvergne-Rhône-Alpes :
www.dda-ra.org

Nouvelle-Aquitaine :
www.dda-aquitaine.org