Pôle arts visuels Pays de la Loire

Créé en 2015, le Pôle arts visuels Pays de la Loire est une association qui fédère les acteur·rice·s professionnel·le·s du secteur des arts visuels à l’échelle de la Région des Pays de la Loire.

À qui s’adresse le Pôle arts visuels ?
Réunissant l’ensemble des acteur.rice.s de l’écosystème: artistes, structures, collectifs, travailleur.euse.s indépendant.e.s, salarié.e.s de structures, le Pôle arts visuels entend contribuer, par une dynamique collective renouvelée, à la structuration du secteur professionnel des arts visuels en région.

Le Pôle – plateforme ressource :

En créant un espace de coopération entre les acteur.rice.s, le Pôle arts visuels Pays de la Loire propose de mutualiser les expertises et les compétences pour constituer une ressource mise à la disposition de chacun.e. La constitution de cette plateforme ressource s’appuie sur différentes actions (plateforme en ligne, accompagnement et conseil individuel, rencontres et informations professionnelles, développement des réseaux…) et permet d’accompagner les acteur.rice.s dans les spécificités de leur pratique, de répondre à des problématiques transversales: économie, emploi, formation… et d’être en mesure d’échanger avec des professionnel.le.s ou institutionnel.le.s en dehors du champ de la culture.

Missions :

  • mettre en réseau les acteur·rice·s ;
  • fédérer les acteur·rice·s professionnel·le·s de la filière pour œuvrer à la structuration du secteur ;
  • valoriser les acteur·rice·s dans leurs compétences sans se substituer à eux/elles ;
  • soutenir le secteur pour favoriser son développement en région ;
  • améliorer et partager la connaissance de l’écosystème des arts visuels ;
  • initier un programme d’actions et coordonner les projets collectifs proposés par les adhérent·e·s.

Les collèges :

Afin de représenter au mieux la diversité des activités principales du secteur, le Pôle arts visuels est formé de 12 collèges ayant chacun un.e représentant.e titulaire et un.e suppléant.e. Les collèges sont des espaces de concertation et d’échanges qui permettent d’identifier les problématiques communes au secteur et les particularités propres à chaque segment d’activité :
Création – Diffusion – Production – Edition – Collection– Formation – Education artistique et culturelle – Art public – Marché de l’art – Accompagnement – Administration et juridique –Recherche.

Contacts :

Site internet :
poleartsvisuels-pdl.fr

Facebook :
poleartsvisuelspaysdelaloire

Mail :
nathalie.le.berre@poleartsvisuels-pdl.fr

Adresse postale :
Pôle arts visuels Pays de la Loire
BP 11428
44014 Nantes CEDEX 1