ADRA

L’Association de développement et de recherche sur les artothèques (ADRA), actuellement composée de vingt-sept membres, se donne pour mission d’étudier les questions relatives à la recherche artistique, la diffusion et la médiation de l’art contemporain. Ces questions prennent notamment appui sur ce qui fonde et singularise les artothèques des autres lieux d’art contemporain : le prêt, pour tous, de leur collection d’œuvres d’art.

L’ADRA forme un réseau de professionnels et de structures qui portent des projets communs et partagent des expériences liées à une profession qui œuvre tous les jours en faveur de l’art et des artistes.

Lieux de diffusion de la création contemporaine, les artothèques ont pour missions premières le partage de l’art au quotidien et le soutien aux artistes. Par le biais d’acquisitions, de co-productions et d’initiatives collaboratives, elles constituent un patrimoine artistique qui encourage la vitalité de la création contemporaine tout en soulignant ses enjeux. Initialement créées pour valoriser les médiums reproductibles, certaines artothèques revendiquent des axes de développement spécifiques (photographie, dessin, vidéo) pour leur collection. L’ADRA contribue à la mise en ligne des collections pour recenser et diffuser la connaissance du patrimoine de ses membres.
Accompagner les artistes, communiquer sur leurs œuvres et entretenir le processus de création font partie des missions essentielles des artothèques. Dans une dynamique collaborative, elles participent à la production d’œuvres, de résidences d’artistes, d’éditions de multiples et d’ouvrages. L’ADRA a pour mission de favoriser ces actions et travaille, depuis 2017, en partenariat avec le CNAP dans le cadre de commandes publiques.

Espace d’échanges et de rencontres, les artothèques sont également attentives aux liens particuliers qui se tissent entre les publics, les œuvres et les artistes, en mettant au cœur de leur fonctionnement l’expérience de l’œuvre. Elles proposent des offres de médiation conçues à partir de leur collection et de leurs expositions. Leurs actions culturelles prennent appui sur de nombreuses collaborations avec les établissements scolaires ou médico-sociaux et leurs réseaux pour concevoir et réaliser des projets originaux sur des territoires parfois inattendus. Les questions de la médiation sont inhérentes à un projet de recherche porté par l’ADRA.
L’ADRA joue enfin un rôle de formateur en animant des formations spécifiques pour les professionnels qui envisagent de développer une activité de prêt d’œuvres.

Pour toutes ses actions, elle bénéficie du soutien du ministère de la Culture.

Contacts :

Site internet :
www.lesartotheques.com

Mail :
contact@lesartotheques.com

Adresse postale :
Association ADRA C/o Artothèque d’Angers
35 bd du roi René
49100 ANGERS