Disparition de Chantal Cusin-Berche

Communiqué du 10 avril 2024

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Chantal Cusin-Berche qui, en tant que directrice du Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson et représentante de DCA, a présidé le CIPAC en 2001 et 2002.

Chantal Cusin-Berche avait notamment présidé à l’organisation du 3e Congrès du CIPAC, intitulé «L'art, des artistes et des professions : changer les conditions de l'art en France» et qui avait été réuni les 15 et 16 novembre 2001 à Nantes.
Pour le préparer, elle avait souhaité privilégier les échanges entre professionnels et avec les organisations représentatives des artistes, initiant une pratique de la concertation spécifique au secteur, dont la nécessité s’impose encore aujourd’hui en l'absence d'outils et de dispositifs de régulation sociale.

Chantal Cusin-Berche avait également œuvré à la transformation des Congrès interprofessionnels de l’art contemporain, événements mobilisateurs éphémères, en une fédération nationale pérenne, susceptible de représenter les structures et professionnels du secteur auprès des pouvoirs publics.

Militant pour la création d’un observatoire permanent de l’art contemporain, Chantal Cusin-Berche appelait de ses vœux la création d’un lieu pour recueillir l’information, documenter l’expérimentation, améliorer les compétences et capitaliser sur l’ensemble des activités développées par les professionnels. Nous continuerons à sa suite à porter les actions pour la concrétisation de son vœu et la visibilité politique, économique, sociale et culturelle du secteur.

Les 29 organisations professionnelles membres du CIPAC

Télécharger