Disparition d’Élisabeth Couturier

Communiqué du 24 septembre 2024

Les membres du CIPAC sont en deuil après le décès d'Élisabeth Couturier, critique d'art et ancienne administratrice du CIPAC.

C’est avec une grande tristesse que le CIPAC, la Fédération des professionnels de l’art contemporain, a appris le décès d'Elisabeth Couturier, survenu à la suite d'une longue maladie. Son départ laisse orphelin les trente membres de la Fédération et, en premier lieu, AICA France, qu'elle avait fait évoluer et grandir grâce à son dévouement.

Une plume incontournable de l’art contemporain

Critique d’art influente et respectée, Élisabeth Couturier a su se distinguer avec professionnalisme pour mettre en lumière les artistes émergents, comme les plus confirmés, et les faire connaître au grand public. Sa pédagogie et son recours à des formats de diffusion différents -dont la radio et le cinéma, ont contribué à rendre accessible une réflexion critique sur l'art, tout en sensibilisant le plus grand nombre à la diversité des pratiques artistiques contemporaines.

Un engagement au sein du CIPAC

En tant qu'administratrice du CIPAC, Élisabeth Couturier a servi la promotion et la défense de tout le secteur de l’art contemporain. Elle a su faire de son engagement une force motrice au service des institutions et des professionnels du monde de l’art. Tant son expertise que sa sympathie ont contribué à faire du CIPAC une plateforme essentielle de concertation et d'action pour l’ensemble des membres de la fédération, et au-delà.

Hommage à une figure de la critique d'art

Élisabeth Couturier était reconnue par ses pairs et par les acteurs de la scène internationale de la création artistique. Les personnes qu'elle a accompagnées dans leurs parcours artistiques garderont d’elle le souvenir d’une femme passionnée, disponible, engagée et attachée à la défense et la diffusion de la création en arts visuels.

Le CIPAC et l’ensemble de ses membres tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu'à tous ceux qu'elle a touchés dans le monde de l'art et de la culture. Ils sont nombreux à être en deuil.

Télécharger

>> Consultez l'hommage que lui rend AICA France