Conseil National de l’Enseignement Supérieur Artistiques et Culturels (CNESERAC)
Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Artistiques et Culturels (CNESERAC) est une instance de dialogue, de débat et de représentation des établissements et des structures de recherche relevant du ministère de la Culture. Placé auprès du ministre de la Culture, il a été créé par la loi de 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP).
Installé par décret le 4 mai 2017, le CNESERAC est composé de 69 membres - nommés ou élus : ils sont les représentants des établissements d’enseignement supérieur du secteur, des directeurs d’établissement, des personnels scientifiques et de recherche, des étudiants et des représentants des secteurs professionnels.
Au sein de cette instance sont abordés des sujets qui couvrent un large spectre des problématiques de ces établissements : ce sont par exemple les moyens alloués à l’enseignement supérieur culture, l’intégration des écoles supérieures d’art dans Parcourssup, les rapprochements de l’enseignement culture avec les universités, l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations dans les établissements. Parallèlement, cette instance est également chargée de rendre des avis sur les dossiers d’accréditation des établissements.
Le CIPAC a été nommé membre de l'instance plénière du CNESERAC en tant que représentant du secteur professionnel des arts plastiques.
Il y représenté par :
- Catherine Texier, Vice-présidente du CIPAC (titulaire)
- Xavier Montagnon, Secrétaire général du CIPAC (suppléant).
Le CIPAC a par ailleurs été élu à la section permanente du CNESERAC et y partage un siège avec la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR). Sa représentation au sein de la section permanente est assurée par :
- Xavier Montagnon, Secrétaire général du CIPAC (titulaire)
- Aude Mansouri, Présidente de la FFCR (suppléante)