Lancement d’une enquête sectorielle
Le CIPAC propose à toutes les structures actives dans le domaine des arts visuels de participer à l’enquête nationale qu’il initie pour documenter le projet des membres de la fédération : la création d’un syndicat employeur.
Le CIPAC est un “syndicat professionnel”
La Fédération des professionnels de l’art contemporain, dénommée CIPAC, est une organisation professionnelle qui ne porte pas le nom de syndicat, mais qui en assure le rôle à double titre : elle défend les intérêts du secteur des arts visuels devant les politiques, les administrations, les élus… et elle représente les professionnels qui en sont membres, notamment lorsqu’elle siège au sein des instances de concertation nationales telles que le CNPAV, le CNESERAC, l’AFDAS, la SSAA, etc.
Le CIPAC assure donc pleinement aujourd’hui le rôle de syndicat professionnel, représentant des intérêts du secteur, et il est reconnu en tant que tel.
Pourquoi créer un “syndicat employeur” ?
Un syndicat employeur a pour mission d’opérer le dialogue social, de négocier des accords collectifs, de travailler les dispositions d’une convention collective en lien avec les organisations syndicales représentatives des salariés.
En son absence, il ne peut y avoir ni dialogue social, ni participation aux négociations d’une convention collective.
La création d’un syndicat employeur est donc nécessaire pour réaliser le dialogue social dans le secteur des arts visuels ; c’est une étape indispensable pour y structurer le paritarisme.
Première étape : l’état des lieux
Pour faire avancer cet ambitieux projet, le groupe de travail qui s’y est consacré au sein du CIPAC a élaboré une enquête, qui vise à documenter un état des lieux à l’échelle nationale.
Combien de structures employeuses le secteur compte-t-il à ce jour, quels sont leurs effectifs, quelles conventions collectives appliquent-elles ? Autant de questions de première importance pour la création du syndicat, qui ont été rassemblées dans un questionnaire, destiné à être très largement diffusé auprès du plus grand nombre des structures actives dans le secteur des arts visuels.
Le projet vous intéresse ?
En répondant au sondage et en le partageant, vous contribuerez à l'état des lieux !
Voici le lien vers le questionnaire d’enquête