Publication de l’étude sur la mobilité internationale des artistes

L’Observatoire des Politiques Culturelles vient de publier l’étude sur la mobilité internationale des artistes que lui a confiée le CIPAC, dans le cadre de la programmation de son prochain Congrès, à Marseille en juillet 2022.

Que sait-on, aujourd’hui, de la mobilité internationale des artistes et de ses effets sur leurs carrières ?

À partir de l’observation de deux territoires régionaux (Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine), cette étude permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité internationale et la multiplicité de ses aspects dans un contexte pour longtemps modifié par la pandémie.

Au-delà de l’idée commune d’un « ailleurs » enrichissant et inspirant pour la création, ou du soft power qui s’exprime à travers la rayonnement de la scène artistique française à l’étranger, l’enquête met en évidence un faisceau de questionnements pour éclairer ce qui se joue dans cette mobilité internationale.

Quelles sont les possibilités ouvertes aux artistes pour développer un travail de recherche ou de production à l’étranger ?

Cette recherche s’attèle également à mieux faire connaître les multiples acteurs qui concourent à cette mobilité artistique : artistes, commissaires, critiques, écoles d’art, résidences, institutions, collectivités... Ce faisant, l’enquête met en évidence un faisceau de questionnements qui interrogent l'accessibilité des professionnels du secteur aux dispositifs de soutien mis en place par les pouvoirs publics.

Comment les actions des pouvoirs publics et des professionnels en faveur de la mobilité internationale irriguent-elles les territoires ?

Cette étude constitue le fondement d'une réflexion sur la mobilité internationale qui sera développée lors du prochain Congrès du CIPAC, les 12 et 13 juillet 2022 à Marseille.

L’équipe de recherche

Confié à l'OPC par le CIPAC, ce travail été réalisé entre 2019 et 2021 par Nathalie Moureau, professeure en sciences économiques à l'université Paul-Valéry Montpellier et Françoise Liot, Maîtresse de conférence (HDR) en sociologie à l'Université Bordeaux-Montaigne.

Remerciements

Le CIPAC tient à exprimer ses remerciements à toutes les personnes qui sont intervenues aux différentes étapes de la réalisation de cette étude. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers les divers acteurs des territoires régionaux dont la participation et la disponibilité, malgré le contexte particulier, ont été très précieuses.