Les rendez-vous en ligne

Pour la première fois, le congrès de Marseille en juillet sera précédé d’une série de rencontres en ligne pour amorcer ses échanges et ses débats. Elles sont programmées tout au long du printemps et ouvertes à tous gratuitement sur inscription.

11 mai > 21 juin 2022

  • Mercredi 11 mai 2022 : Quelles mobilités des artistes plasticiens ?

Une séance d'échanges autour de la récente étude « L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région » réalisée à partir de l’observation de deux territoires (Sud PACA et Nouvelle-Aquitaine) qui permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité internationale des artistes, et de s'interroger sur leurs modalités dans un contexte notamment modifié par la pandémie.

  • Mardi 31 mai 2022 : Réduire les conséquences environnementales de nos productions

Comment produire une exposition, une œuvre ou un événement sous l'angle de l'écoconception et limiter ses conséquences sur l'environnement ? Cet atelier aura pour but d'étudier les référentiels et les outils à développer prioritairement pour minimiser les conséquences environnementales de nos activités.

  • Mardi 14 juin 2022 : Les outils de la mobilité entrante

Travailler en France avec des professionnels étrangers nécessite la mobilisation d'outils adaptés. Des réseaux et des professionnels s'engagent pour en faciliter la gestion juridique, sociale, fiscale. Ce forum présentera les actions concrètes qu'ils mènent pour promouvoir la mobilité internationale dans le secteur des arts visuels.

  • Mardi 21 juin 2022 : Nos usages du numérique face à la question environnementale

Cet atelier sera dédié à une première approche des conséquences environnementales de l'usage du numérique, notamment pour la médiation et la communication, de sorte à favoriser des choix justes et mesurés dans une pratique professionnelle quotidienne.