Les rendez-vous en ligne
Pour la première fois, le congrès de Marseille en juillet 2022 a été précédé d’une série de rencontres en ligne, qui ont amorcé ses échanges et ses débats. Elles ont été programmées en mai et juin et ouvertes à tous, gratuitement sur inscription.
11 mai > 21 juin 2022
Mercredi 11 mai 2022 : Quelles mobilités des artistes plasticiens ?
Réalisée à la demande du CIPAC par l'Observatoire des Politiques Culturelles, l'étude intitulée « L’international : un enjeu pour les artistes plasticiens en région » a récemment été publiée. Fruit des recherches effectuées entre 2020 et 2021 par Nathalie Moureau (Université PaulValéry de Montpellier) et Françoise Liot (Université Bordeaux Montaigne), à partir de l’observation de deux territoires (Sud PACA et Nouvelle-Aquitaine), ce travail permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité internationale des artistes, et de s'interroger sur certains de leurs modalités dans un contexte notamment modifié par la pandémie.
Cette séance permettra, dans le cadre d'un échange avec des représentants du CIPAC, de revenir sur l'analyse produite par les chercheuses et de pointer ce qu'elles questionnent.
Avec : Sébastien Gazeau, directeur de Documents d'Artistes Nouvelle-Aquitaine ; Françoise Liot, maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne, chercheuse au Centre Émile Durkheim, Université de Bordeaux ; Nathalie Moureau, professeure en Sciences économiques à l’Université Paul Valery, Montpellier Laboratoire de recherche ; Marion Papillon, Présidente du Comité Professionnel des Galeries d'Art et Vice-présidente du CIPAC.
Mardi 31 mai 2022 : Réduire les conséquences environnementales de nos productions
Par l'emploi de ressources énergétiques et l'utilisation d'éléments matériels, l'activité des professionnels et des structures des arts visuels engendre des externalités négatives sur l'environnement. Depuis les phases d'étude, lors de la réalisation et de l'exploitation, jusqu’au démontage et à l'éventuel réemploi, comment aborder le développement d'une exposition, d'une oeuvre ou d'un événement sous l'angle de l'écoconception et limiter ses conséquences sur l'environnement ? Cet atelier aura pour but d'étudier les référentiels et les outils à développer prioritairement pour minimiser les conséquences environnementales de nos productions.
Avec : Sylvia Amar, Responsable du département de la Production culturelle du MUCEM ; Yannick Le Guiner, Designer Pôle Eco Design, Professeur associé au Département Médiation Culturelle Aix-Marseille Université ; Ben Saint-Maxent, artiste.
Mardi 14 juin 2022 : Les outils de la mobilité entrante
Travailler en France avec des professionnels étrangers nécessite, outre la structuration de relations de coopération spécifiques, la mobilisation d'outils adaptés. Pour faciliter la gestion juridique, sociale, fiscale des mobilités entrantes, des réseaux et des professionnels s'engagent pour rassembler les ressources, élaborer des référentiels et des outils de structuration et les diffuser au plus grand nombre.
Ce forum présentera les actions concrètes qu'ils mènent pour promouvoir la mobilité internationale dans le secteur des arts visuels.
Avec : Adeline Blanchard, Cheffe de projet arts visuels, Institut Français ; Rita Fabiana, Commissaire d'exposition et responsable de la collection, Fondation Calouste Gulbenkian ; Simon Faithfull, Artiste ; Isabelle Henrion, Co-coordinatrice, Artistes en résidence ; Anaïs Lukacs, MobiCulture, Centre de ressources spécialisé sur les modalités d'accueil des artistes et professionnels de la culture étrangers ; Nathanaëlle Puaud, Coordinatrice des expositions et des résidences à La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec et Vice-présidente de Arts en résidence - Réseau national
Mardi 21 juin 2022 : Nos usages du numérique face à la question environnementale
La plupart des activités humaines ont été profondément bouleversées, ces vingt-cinq dernières années, par le numérique, ses outils et ses usages, dont l'évolution a été particulièrement rapide. Comme ceux de tous les autres secteurs économiques, les professionnels et les structures des arts visuels se sont massivement emparés de ces moyens de travail et de communication sans que leurs conséquences sur l'environnement soient toujours bien connues.
Les échanges de cet atelier auront pour objet une première approche factuelle et informée des conséquences environnementales de l'usage du numérique, notamment pour la médiation et la communication, de sorte à favoriser des choix justes et mesurés dans une pratique professionnelle quotidienne.
Avec : Marguerite Courtel, Consultante et cofondatrice, Les Augures ; et les témoignages de Yannis Koïkas Chef de service des Editions multimédias de la BNF, Allison Guiraud, doctorante en science de l’information et de la communication spécialisée culture, Florence Raymond, Cheffe du service Ressources documentaires, Innovation numérique et Prospective du Palais des Beaux-Arts de Lille et Guillaume Rouan, Responsable des médias numériques des Champs Libres.