Les partenaires du 7e congrès

Le 7e congrès du CIPAC a été mis en œuvre grâce à leur soutien. Découvrez leurs actions !

Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique- Délégation Aux Arts Visuels

La Direction Générale de la Création Artistique définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative au spectacle vivant et aux arts visuels dans la plus large diversité de leurs esthétiques, formes et expressions.
Elle anime et soutient notamment les organismes et les réseaux de création, de production et de diffusion d’œuvres sur l'ensemble du territoire.
Elle dispose de trois départements : celui dédié aux arts plastiques, à la photographie et enfin aux industries créatives.
Elle exerce la tutelle des établissements publics et opérateurs relevant du champ de la création contemporaine comme le Centre National des Arts Plastiques, le Palais de Tokyo, le musée du Jeu de Paume. Elle soutient les structures fortement engagées dans la diffusion de l’art contemporain comme les Centres d’Arts et les Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Son département de la photographie traite de l’ensemble du champ photographique : création, patrimoine, photojournalisme. Il a pour mission d’accompagner les projets de recherche dans le secteur de la photographie, de renforcer la visibilité de la photographie auprès du grand public, de favoriser et accompagner la mise en œuvre d'acquisitions et de commandes photographiques au bénéfice des collections publiques.
La DAV s’est également dotée d’un Bureau des industries créatives au sein de la Délégation aux arts visuels. Ce bureau traite des métiers d’art, du design et à de la mode. Il assure la tutelle sur les manufactures nationales : Cité de la Céramique Sèvres et Limoges et Mobilier National. Les politiques publiques destinées aux métiers d’art, au design et à la mode sont partagées entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances.
La Délégation aux Arts Visuels a accompagné en 2020 et 2021 les acteurs professionnels dans le cadre de la crise sanitaire par le déploiement d’un plan d’urgence au secteur, la mise en œuvre du plan de relance, la conception d’un plan destiné à accompagner le parcours des artistes aux étapes charnières de leur carrière et la conception de nouveaux dispositifs (notamment le projet « CURA » avec les Scènes nationales). Elle soutient de nombreuses commandes publiques avec près de 52 projets soutenus sur deux ans. Son budget en 2021 a été de 105,9 millions d’euros

Les partenaires du 7e congrès

L’ADAGP

L'ADAGP est la plus importante société de gestion collective des droits d’auteur des arts visuels au monde.
Grâce à son réseau de 50 sociétés sœurs étrangères, elle représente plus de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo.
Pour ces artistes, l’ADAGP perçoit leur rémunération due au titre des droits d’auteur, la leur réverse et encadre juridiquement l’utilisation de leurs œuvres pour tous les modes d’exploitation (édition de livres et de presse papier ou numériques, produits dérivés, expositions, ventes aux enchères et en galeries, télédiffusions, vidéo à la demande, sites Internet…).
Par son programme d’action culturelle, l’ADAGP développe des aides directes (bourses, résidences) à destination des artistes adhérents. Elle encourage également la scène créative en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à valoriser la scène artistique et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale. Plus d’une centaine de structures culturelles en France en bénéficient chaque année.
Travaillant au plus près des enjeux des artistes, l’ADAGP les accompagne à chaque étape de leur parcours grâce aux outils et à la documentation qu’elle conçoit sur les questions touchant au droit d’auteur dans les arts visuels.
L’ADAGP porte la voix des artistes auprès des pouvoirs publics en matière de propriété intellectuelle. En 2022, elle s’est positionnée sur 9 propositions en faveur des arts visuels visant à assurer aux artistes les moyens de la création, soutenir l’accès à l’art et accentuer le rayonnement de la scène française.
Il était naturel que l’ADAGP devienne partenaire du CIPAC avec qui elle partage des valeurs et des ambitions communes pour une meilleure reconnaissance du secteur de l’art contemporain.

Les partenaires du 7e congrès
Les partenaires du 7e congrès

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fidèle à sa tradition de soutien à la création artistique la Région Sud a accentué ces dernières années son aide en faveur de l’art contemporain.
L’investissement de l’institution régionale dans le secteur de la création contemporaine se manifeste par une intervention financière directe qui représente aujourd’hui près de 4,5 millions d’euros de subventions annuelles et qui permet à une cinquantaine d’acteurs associatifs professionnels des arts visuels de développer leur activité dans des conditions optimales.
Soucieuse de maintenir une offre culturelle et artistique de qualité située à proximité des habitants, la Région finance aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales des lieux artistiques majeurs dédiés à l’art contemporain dans chacun des six départements qui la composent. Ces lieux sont labellisés ou reconnus par le ministère de la Culture comme Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National et comme Fonds régional d’art contemporain (FRAC). L’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, la Collection Lambert à Avignon, la villa Noailles à Hyères, le FRAC à Marseille, le CAIRN-musée Gassendi à Digne-les-Bains, la Chapelle des Capucins à Embrun forment ainsi un réseau d’acteurs de premier rang qui bénéficient des financements de la Région et de son suivi.
Sensible aux synergies et à l’équilibre d’un écosystème composé d’acteurs menant des missions complémentaires et diversifiées, la Région soutient également dans les villes ou en milieu rural des équipes de taille parfois modeste qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de la scène régionale de l’art contemporain. Un grand nombre de ces acteurs est aujourd’hui réuni sous la houlette des réseaux métropolitains Botox(s) et Provence Art Contemporain.
Depuis 2020 la Région Sud accompagne également ces acteurs en favorisant leur visibilité auprès du grand public. Le partenariat inauguré avec le Comité Régional de Tourisme et le Fonds Régional d’Art Contemporain a ainsi permis de donner naissance à un réseau régional de collections majeures et de lieux remarquables dédiés à l’art moderne et contemporain.
Ce projet a dans un premier temps réuni vingt-sept collections publiques et privées autour du Fonds Régional d’Art Contemporain, il intègre cette année trente-six lieux supplémentaires et maille aussi bien le territoire urbain que rural. Cette initiative régionale tournée vers le grand public renforce le travail de promotion du réseau Plein Sud né au printemps 2020 dans le but de faire rayonner la richesse exceptionnelle de l’offre artistique contemporaine dans la région Sud et en Occitanie.
Le soutien à l’organisation de résidences artistiques est une priorité du mandat régional. On dénombre aujourd’hui dans la Région Sud près de 200 lieux de résidence d’excellence dans toutes les esthétiques. Les arts visuels représentent plus du tiers de ces lieux de résidence professionnelle.
Enfin la Région Sud mobilise ses compétences internes et des moyens financiers supplémentaires au service de projets permettant aux acteurs des arts visuels d’accompagner le parcours professionnel des plasticiens qui sont les principaux artisans de cet écosystème précieux et vivant.

Les partenaires du 7e congrès