Deux temps réservés aux membres de l’Assemblée Générale du CIPAC

Dans le cadre de son 7ème congrès, le CIPAC met également en place deux rendez-vous réservés aux membres de son Assemblée Générale et accessibles uniquement sur invitation.

17 mai > 28 juin 2022

  • L'activité des centres ressources : quelles mutualisations ?

La production et la diffusion de ressources auprès des professionnels du secteur des arts visuels sont des activités nécessaires pour que le cadre d'activité de ces derniers soit connu et respecté. Les missions menées par les centres ressources sont donc fondamentales dans l'affirmation de pratiques professionnelles conformes non seulement au droit mais aussi à l'éthique. Alors que le ministère de la Culture a entamé une réflexion sur le rôle de ces centres ressources, cet atelier tentera d'élaborer des pistes de complémentarité entre les différentes structures investies dans cette activité.

  • Initier un observatoire du secteur des arts visuels

Le secteur des arts-visuels, et notamment l'ensemble des professionnels qui travaillent aux côtés des artistes-auteurs, pâtit du manque de données et de connaissance de leurs activités. Alors que cette observation serait absolument indispensable pour poursuivre la structuration du secteur, des obstacles techniques (identification par code NAF notamment) la rendent difficile. Cet atelier, destiné aux réseaux membres du CIPAC et à ses partenaires, aura pour but d'élaborer des propositions permettant de contourner ces derniers afin d'initier la mise en place d'un observatoire pérenne des champs de la diffusion.