Réseau Diagonal

Le réseau Diagonal, fondé en 2009, est le seul réseau en France réunissant des structures de production et de diffusion dédiées à la photographie. Il participe à la structuration de la création photographique ; il accompagne la professionnalisation des artistes et s’attache au développement d’une éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire.

Un réseau unique pour une photographie multiple

Seul organisme dans l’hexagone réunissant des structures qui produisent et diffusent des images, Diagonal promeut depuis une décennie la photographie dans sa diversité.

Un réseau multiple pour un engagement multiple

Fort de l’expérience de ses 23 membres, implantés sur tout le territoire, Diagonal s’engage aux côtés des artistes et des professionnels pour la photographie et fait de l’éducation artistique et culturelle sa priorité.

Diagonal se caractérise par les 4 grandes missions suivantes :

  • L’éducation à l’image est le marqueur ADN qui a réuni historiquement les membres du réseau. Tous agissent avec la volonté de répondre à un besoin essentiel de nos sociétés : la transmission de valeurs communes - grâce au médium le plus présent dans notre environnement contemporain.
  • Depuis fin 2018, le réseau développe avec ses membres
    « Entre les images », un programme national favorisant la construction et la réalisation de projets d’ateliers de transmission et de pratique photographique destinés à tous les publics éloignés de la culture.
  • L’accompagnement des parcours professionnels des photographes en lien avec l’éducation à l’image via une formation unique en France : « Photographe Intervenant. Concevoir et Réaliser des projets de pratique et d’éducation à l’image en photographie ».
  • La valorisation et la promotion des actions de photographie sur le territoire via des supports de communication (web, réseaux sociaux, publication annuelle d’un rapport d’activité...)
  • Des actions en faveur de la structuration professionnelle via la mutualisation de ressources, d’outils (juridiques, administratifs, pédagogiques) ; des séminaires thématiques et formations internes ; des rencontres professionnelles et des actions favorisant la mobilité des membres ; des réflexions sur les conditions de coproduction et de circulation des expositions, sur les pratiques et usages de l’éducation à l’image.

Contacts :

Site internet :
reseau-diagonal.com

Facebook :
reseaudiagonalphotographie

Instagram :
reseaudiagonal

Twitter :
reseauDIAGONAL

Mail :
info@reseau-diagonal.com

Adresse postale :
Réseau Diagonal
2 Rue Vincent Leblanc
13002 Marseille