CPGA

Le CPGA assure auprès de ses membres, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, un rôle syndical d’information, de conseil et de défense des intérêts communs. Il renseigne ses 290 adhérents quant aux spécificités de leur statut et obligations, favorise leur visibilité nationale et internationale.

Depuis 1947, Le Comité Professionnel des Galeries d’Art représente les galeries en France et défend leurs intérêts auprès des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives. Il s'attache à promouvoir le rôle central des galeries dans le milieu artistique et culturel en s'appuyant sur leurs spécificités, leur expertise, leur travail de promotion des artistes ou des courants artistiques. Il participe à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles favorisant le développement de l’ensemble du secteur. Il entretient ainsi des relations pérennes avec l’ensemble des acteurs privés et publics du monde de l’art.

Attentif à la déontologie, le comité veille à régulariser les pratiques. En adhérant au Comité, les galeries s’engagent à respecter le Code de déontologie des Galeries d’Art révisé et réédité en 2016 qui rappelle les droits, devoirs et usages éthiques des galeries d’art et des marchands. Ce Code expose les relations professionnelles entre galeristes et artistes ou leurs ayants-droits ; les relations avec les acquéreurs ou les vendeurs, mais aussi les rapports entre confrères. Il se fonde sur des pratiques professionnelles reconnues, dans le respect des intérêts de chacun et s’appuie sur la législation, la jurisprudence et la réglementation applicable.

En tant que représentant des galeries d'art en France, le CPGA a largement contribué à l'élaboration du cadre réglementaire du commerce des œuvres d'art. C'est ainsi que certaines instructions fiscales ou certains textes réglementaires qui couvrent l'ensemble de l'activité de galerie ont pu être défendus, explicités et parfois simplifiés.

Le CPGA œuvre également au développement de la scène artistique française à l’international et est partie prenante d’événements culturels majeurs témoins de l’implication des galeries dans la création artistique.
En collaboration avec le CPGA et la DGCA, le CNAP propose des aides aux galeries pour leur déploiement en France comme à l’étranger.

Désireux de faire connaître la profession auprès du grand public et de rappeler l’offre artistique et culturelle, gratuite et accessible à tous, que représentent les espaces des galeries d’art, le Comité Professionnel des Galeries d’Art organise l’événement annuel Un Dimanche à la Galerie. Il organise aussi, pour des classes d’écoles en zones prioritaires, des parcours de visites, de musées et galeries, appelés « Les Yeux Ouverts ».

Enfin, il publie des ouvrages sur l’histoire des galeries et des galeristes à travers les XIXe et XXe siècles mettant en lumière le poids de leurs actions dans la carrière des artistes et au sein du marché de l’art.

Contacts

Site internet :
www.comitedesgaleriesdart.com

Mail :
contact@comitedesgaleriesdart.com