Astre

Astre - Réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine - a pour objet d’accompagner et de valoriser la création et l’expression plastique, de rendre les productions artistiques accessibles à tous, et d’assurer le développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau rassemble plus de 70 acteurs répartis sur l’ensemble du territoire régional. Il compte parmi ses membres des musées, centres d’art, galeries associatives, collectifs d’artistes, artothèques, lieux de résidence, fonds documentaires et écoles d’art, ainsi que les trois Fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine.
Ses membres accompagnent les artistes, produisent et diffusent l’art contemporain, forment les futurs professionnels du secteur et développent la recherche tournée vers la création.
Acteur de la construction des politiques publiques en région, Astre œuvre en faveur de la coopération de toutes les composantes de la filière des arts plastiques et visuels et contribue au dynamisme de la scène artistique régionale dans le cadre de partenariats nationaux et européens.

Le réseau Astre s’est donné pour missions de :

• Contribuer au développement équitable, coopératif et solidaire du secteur des arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine ; accompagner et renforcer le respect des droits culturels des personnes et la diversité culturelle.
• Assurer la structuration professionnelle de ce secteur.
• Rassembler les acteurs pour une mise en réseau de leurs compétences et savoir-faire en matière de création, de production, de diffusion, de médiation et de formation.
• Soutenir et promouvoir les actions des membres du réseau auprès de tous.

La conception et la réalisation des projets du réseau témoignent de la mobilisation de ses membres, qui lui ont donné pour plan d’actions :

• réaliser des rencontres professionnelles pour approfondir l’interconnaissance des acteurs, favoriser coopération et mutualisation, partager expérimentation et innovation.
• engager des chantiers structurants -dans le cadre du contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine- en faveur de la reconnaissance du travail de l’artiste ; du développement artistique et culturel territorial par la coopération ; de l’innovation, du développement économique et du rayonnement de la scène artistique régionale.
• développer un site Internet pour informer et mettre à disposition les ressources.
• élaborer un agenda rassemblant les programmations de ses membres pour promouvoir leurs actions.

Représentants CIPAC :

Catherine Texier – Coprésidente de Astre, directrice du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Frédéric Latherrade – Coprésident de Astre, directeur de Zebra3

Contacts :

Site internet :
www.reseau-astre.org

Facebook :
Reseau.Astre

Mail :
bonjour@reseau-astre.org

Adresse postale :
Astre
4 Rue Raspail
87000 Limoges