ANÉAT

Créée en 2015, l’Association Nationale des Écoles d’Art Territoriales de pratiques amateurs (ANÉAT) a pour vocation de donner au plan national un cadre aux échanges entre ces écoles, de participer à leur structuration et d’être l’interlocutrice des associations professionnelles, des collectivités, et de l’État.

Les membres de cette association sont les collectivités territoriales, EPCC, EPCI, EPT, qui délèguent leur représentation aux responsables de ces établissements. Cette caractéristique témoigne de la détermination des collectivités à soutenir et à développer leurs écoles, en lien avec des problématiques plus larges que celles de leurs seuls territoires, prenant en compte la question des enseignements artistiques dans leur globalité.
L’ANEAT est soutenue par le ministère de la Culture. Comme l’ANDEA et l’APPEA, elle est identifiée comme un de ses interlocuteurs sur les questions relatives à l’enseignement artistique et à l’éducation artistique et culturelle.

L’ANEAT a pour objectif de favoriser la réflexion sur le rôle et la place de l’enseignement artistique des arts plastiques à destination des amateurs. Espace d’échanges, d’informations et d’expériences, elle participe à la structuration des écoles d’art territoriales autour d’outils et de chantiers communs. Elle a ainsi édité en 2017 une charte recensant les valeurs « qui guident l’élaboration d’un parcours d’enseignement artistique valorisé et valorisant ». Ainsi cette charte propose un cadre national garantissant la qualité de la démarche conduite et de l’enseignement dispensé dans ces écoles d’art territoriales. Cet objectif s’inscrit dans le respect des orientations et des textes nationaux, relatifs aux droits culturels. Cette charte doit permettre à ces écoles, dans la singularité de leur histoire, de leur contexte et de leur territoire, de s’exprimer et de nourrir une réflexion sur la spécificité de leurs missions et de leur enseignement.
Depuis 2018, avec l’agence Amac, l’ANÉAT travaille également à la mise en place d’un observatoire afin de constituer une cartographie quantitative et qualitative des écoles de pratiques amateurs à l’échelle du territoire français. Dans ce cadre, une première étude de recensement de l’offre publique dans ce domaine a été réalisée pour la période 2018-2019.

Contacts :

Site internet :
www.aneat.fr

Mail :
contact@aneat.fr

Adresse postale :
Écoles municipales artistiques
71 rue Camille Groult
94 400 Vitry-sur-Seine