Salariés des TPE : votez

Ne ratez pas l’occasion de désigner votre représentant dans les instances de dialogue social

25 nov. > 9 déc. 2024

Les élections professionnelles pour désigner les organisations syndicales représentatives des 5 millions de salariés des TPE sont organisées tous les 4 ans. Elles jouent un rôle déterminant pour la représentation des salariés, la négociation de leurs conditions de travail et la défense de leurs droits. Cette année, elles sont proposées du 25 novembre au 9 décembre : ne ratez pas cette occasion de désigner votre représentant dans les instances de dialogue social !

Pourquoi ?

Les entreprises actives dans le secteur des arts visuels, qu’elles soient à but lucratif ou pas - telles les associations, sont fréquemment des TPE, c’est-à-dire des entreprises de moins de 11 salariés. Le scrutin actuellement proposé aux salariés des TPE a pour objectif de mesurer l'audience et la représentativité des différentes organisations syndicales auprès de ces salariés, aux niveaux national, interprofessionnel et au niveau de chaque branche.

Il s’agit donc de consolider la légitimité des syndicats à :
- négocier, avec les syndicats employeurs, les termes des conventions collectives ;
- représenter et défendre les salariés au sein des conseils des prud’hommes ;
- contribuer aux concertations des Commissions paritaires régionales interprofessionnelles
(CPRI) et conseiller les salariés.

Pour en savoir +

Pour qui ?

Le scrutin s’adresse aux collaborateurs des TPE et aux employés à domicile.
Vous êtes ainsi concerné.e par l’élection dès lors que vous étiez salarié.e d'une TPE en décembre 2023 et ce, quel que soit votre contrat de travail (CDI, CDD ou d'apprentissage), âgé.e de plus de 16 ans au 25 novembre 2024 et ce, quelle que soit votre nationalité.

Comment ?

Les listes électorales, établies par les caisses de sécurité sociale, peuvent comporter des données imprécises ou périmées.
1- Que vous ayez reçu ou pas le matériel de vote à votre domicile, la première étape consistera à vérifier votre inscription sur les listes électorales et l’exactitude des données vous concernant.
2- Entre le 25 novembre et le 9 décembre 2024, vous pouvez voter en ligne ou par courrier. « C’est simple, rapide et confidentiel »

Pour mémoire….

Lors des dernières élections syndicales proposées aux salariés des TPE, sur les 4 888 296 inscrits, seuls 265 762 ont votés… Ce pourcentage impressionnant d’abstentionnistes (94%) finira-t-il par avoir des conséquences sur les modalités de représentation des salariés des TPE ? C’est tout l’enjeu de la participation des collaborateurs concernés à ce scrutin.