7e CONGRÈS DU CIPAC MARSEILLE

Au programme de cette 7e édition : “Le travail de l’art”.

26 et 27 novembre 2020

Restez attentifs, les inscriptions ouvriront prochainement !

La crise sanitaire que traverse notre pays - et plus largement le monde - a eu des conséquences très immédiates sur l'ensemble de l'économie.
L'arrêt total de l'activité du secteur des arts visuels durant la période de confinement a exacerbé les fragilités déjà anciennes qui marquent ses professionnels. L'enquête réalisée en avril dernier par le CIPAC a ainsi fait clairement ressortir les risques qui pesaient sur l'avenir d'un certain nombre de professionnels : artistes-auteurs, indépendants de la régie, de la restauration, de la médiation et structures de diffusion.
Aux conséquences très immédiates de la crise succèderont certainement les effets de moyen et de long termes, qui seront visibles dans les mois et les années à venir sur le secteur des arts visuels.

Aussi, il nous a semblé absolument nécessaire de maintenir le 7e congrès du CIPAC qui placera en son centre des questions qui sont plus que jamais d'actualité : la responsabilité sociétale et environnementale du secteur des arts visuels, sa structuration professionnelle, les politiques publiques qui le soutiennent et l'inscription de ses professionnels dans un contexte international.

Nous serons donc heureux de vous retrouver jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020 à Marseille pour une programmation de tables-rondes, d'ateliers et de conférences réunissant décideurs publics, experts, professionnels du secteur culturel, universitaires, chercheurs.

Le 7e congrès du CIPAC reçoit le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'ADAGP.