Le CIPAC reporte son congrès
Le CIPAC reporte son congrès à 2021 et reste mobilisé pour la défense des arts visuels !
En mars dernier, lorsque la crise sanitaire s'est imposée à nous rendant impossible la tenue du congrès du CIPAC du 1er au 3 juillet 2020, nous avons rapidement proposé de nouvelles dates pour son déroulement, les 26 et 27 novembre 2020. L'attente des professionnels pour que ce rassemblement puisse avoir lieu en période de reprise d'activité, après plusieurs mois de contraintes, d'incertitudes, voire de fermeture pour certains, était en effet très forte.
Depuis la rentrée, la reprise de l'épidémie qui touche particulièrement la ville de Marseille a placé l'organisation de ce 7ème congrès face à de grandes incertitudes. Les mesures sanitaires mises en place ces dernières semaines contraignent fortement les rassemblements publics.
Après avoir longuement pesé le pour et le contre, il nous est apparu que la seule solution pour pouvoir réunir un congrès à la hauteur des attentes et des ambitions que nous lui avions fixées, et rassemblant largement les professionnels du secteur, était de le reporter en 2021, à une période plus sereine, mais toujours à Marseille.
Dans les mois qui viennent et dans l'attente d'avoir plus de certitudes quant aux possibilités de reprogrammer cet événement, notre attention devra être forte. La période qui s'ouvre est en effet celle de nombreux enjeux pour les arts visuels. Le CIPAC sera donc particulièrement attentif aux répercussions de l'épidémie sur l'économie du secteur et aux plans de relance mis en place par l'État et les collectivités territoriales. La crise sanitaire a amplifié la précarité économique de nombreux professionnels, au premier rang desquels les artistes et les indépendants travaillant à leur côté. Ce qui se jouera dans les mois à venir n'est rien de moins que la survie d'un écosystème artistique et culturel, régional et national.
Les élections municipales qui se sont récemment déroulées et les régionales qui auront lieu dans quelques mois, peuvent aussi être le vecteur de changement dans les politiques de soutien à la création menées par les collectivités territoriales. Nous devrons y être attentifs, particulièrement en cette période où se dessine un nouvel acte de décentralisation à travers le projet de loi décentralisation, différenciation et déconcentration, qui devrait être présenté au parlement début 2021.
Les défis sont nombreux et s'il ne nous est pas possible pour l'instant de nous rassembler physiquement pour les évoquer, nous trouverons malgré tout les moyens d'agir collectivement dans la période qui s'ouvre. Dans un premier temps, nous prenons acte du plan de relance mis en oeuvre par l'État. Nous espérons qu'il sera un soutien financier salvateur et attendu pour l'ensemble de notre secteur.
Pascal Neveux,
Président du CIPAC