5ème Congrès “L’art doit-il faire évènement ?” Lyon, 2007
Le CIPAC a proposé deux journées publiques de débats sur les enjeux structurels, politiques, institutionnels, professionnels et esthétiques de l’art contemporain autour de la question “L’art doit-il faire évènement ?”
29 et 30 novembre 2007
Présentation du Congrès
Le CIPAC a proposé deux journées publiques de débats sur les enjeux structurels, politiques, institutionnels, professionnels et esthétiques de l’art contemporain.
La place de plus en plus importante de la communication et de la médiatisation dans la reconnaissance des projets culturels a des effets indéniables sur le paysage artistique. La traditionnelle exigence de partage démocratique et de connaissance scientifique des œuvres s’est vue progressivement doublée par une demande de visibilité et de rentabilité. La dimension événementielle s’est installée dans la vie de l’art.
Cet impératif du « faire événement » conditionne désormais bien souvent le fonctionnement des structures artistiques existantes, institutionnelles ou privées, avec des conséquences plus ou moins visibles.
Le 5ème Congrès aborde cette question à travers une quinzaine de tables rondes réparties dans cinq salles le jeudi toute la journée et le vendredi matin. Les conclusions de ces débats seront dégagées et mises en perspective lors de la séance plénière, le vendredi après-midi à l’Auditorium de Lyon.
Le Livre Blanc édité à l’occasion du Congrès
Ce Livre Blanc rassemble les communications faites par les associations membres du CIPAC, les syndicats d’artistes et les organismes professionnels partenaires lors du 5ème Congrès du CIPAC.