Madame la Présidente de Région Pays de la Loire

Le CIPAC et l’ensemble des professionnels des arts visuels qu’il représente vous alertent sur votre initiative de retirer un financement massif de l’engagement culturel de la région en Pays de Loire.

27 novembre 2024

Le projet de loi de finances pour 2025, qui marginalise les arts visuels, combiné aux réductions budgétaires que vous avez annoncées en Pays de la Loire, fait peser un double fardeau sur ce secteur déjà vulnérable. Les conséquences de ces décisions seront dévastatrices, non seulement pour les professionnels de l’art contemporain, mais également pour le public, qui risque de perdre l’accès à des œuvres et des projets porteurs de sens, de réflexion et d'émotions.

Les arts visuels sont pourtant une source de richesse économique et sociale. Chaque exposition, résidence ou programme éducatif soutient un tissu d’acteurs locaux - artistes, critiques, commissaires, régisseurs, médiateurs…, tout en générant des retombées positives dans le tourisme et l’économie locale.

C’est avec une vive inquiétude que nous nous adressons à vous, à l'heure où les coupes budgétaires envisagées dans le secteur culturel, tant au niveau régional que national, menacent de ruiner un écosystème culturel essentiel à la vitalité et l’attractivité des territoires. Pour la création artistique, ces coupes vont accentuer la précarisation des artistes et des structures, ce qui conduira inéluctablement à une réduction des opportunités de création et d’expérimentation, appauvrissant ainsi l’innovation et la diversité culturelle.

Nous connaissons les contraintes budgétaires auxquelles les régions sont confrontées à raison des baisses de dotations prévues aux collectivités locales, mais cela justifie-t-il d’aller au-delà de ces économies en faisant l’arbitrage de laisser la culture et les arts visuels de côté ?

Le CIPAC et l’écosystème des arts visuels vous appellent à protéger ce secteur clé qui doit rester un investissement stratégique dans l’avenir de la région et de ses habitants. Ils vous exhortent à reconsidérer les baisses de financement annoncées.

Pour signer la pétition qui circule : c'est par ici