CNEEA

Créée en 1991, la Coordination Nationale des Enseignants des Ecoles d’Art est une association loi 1901 qui a pour objet de favoriser la mise en réseau des enseignants et acteurs de l’enseignement artistique de toutes les écoles supérieures d’art, de design et de communication, qu’elles soient territoriales, ou nationales, qu’elles dépendent de la Fonction Publique Territoriale ou de la Fonction Publique d’Etat.

Ses adhérents sont des artistes, ou théoriciens, œuvrant dans les écoles, et ayant des missions liées à la pédagogie et à l’enseignement. Ils peuvent relever de différents cadres d’emplois : assistant, professeur, bibliothécaire.
La CNEEA ne se revendique pas comme la seule Association représentative des Écoles, mais souhaite, par son existence, être le lieu d’une parole libre et constructive, où la gouvernance par les pairs est essentielle.

Ses principaux animateurs sont les enseignants, invités à contribuer à la vie de l’Association par leur adhésion et la constitution d’un réseau de correspondants en régions et dans les EPCC. L’adhésion à la CNEEA est une adhésion individuelle, les écoles n’en sont pas membre et la CNEEA ne reçoit aucune adhésion, aide ou financement des EPCC ou des collectivités locales.

La CNEEA a un site web, et édite un bulletin d’informations à l’attention de ses adhérents. Elle participe aussi aux congrès du CIPAC, et a co-organisé les Assises de l’enseignement supérieur à Rennes en 2006 et au 104 à Paris en 2008.

L’association a pour objectif de coordonner actions et réflexions en faveur du développement d’un enseignement artistique reconnu comme supérieur et de participer activement au rayonnement de ces écoles à l’échelle européenne.

Elle a également pour but d’être une force de propositions et d’actions sur les questions relatives à la situation des personnels, à la situation statutaire des établissements d’enseignement, à l’homologation des diplômes et à leur reconnaissance.

En termes de formation, de recherche et de création, la CNEEA défend, dans les écoles territoriales ou nationales un enseignement artistique supérieur public fondé sur le sensible, l’intuition et l’expérimentation.

La CNEEA est un partenaire représentatif auprès des différents ministères et administrations qui façonnent le paysage de l’enseignement artistique supérieur. Elle est aussi souvent celle qui, parmi les associations représentant les écoles, garde son indépendance de parole, et n’hésite pas à revendiquer des modèles de gouvernance par les pairs, ou à continuer à défendre des projets ambitieux.

L’action de la Coordination Nationale des Enseignants des Ecoles d’Art s’avère aujourd’hui particulièrement cruciale. La réforme Licence Master Doctorat (LMD) a modifié le statut juridique des écoles et impacté leur pédagogie, sans s’accompagner de la mise en place d’instances permettant de créer un cadre qui intègre les règles et les usages du supérieur en matière d’enseignement.

Le bureau actuel de la CNEEA est composé d’artistes et de théoriciens, tous Professeurs d’Enseignements Artistique (PEA) dans des écoles territoriales ou nationales supérieures d’art.

Contacts :

Site internet :
cneea.fr

Facebook :
CNEAA

Mail :
contact@cneea.fr

Adresse postale :
CNEEA -c/o K. Mokaddem
109 rue Sébastien Gryphe
69007 Lyon